Asthénie

Insomnie solutions : comment remédier à cette maladie ?

Insomnie solutions

Tout comme la narcolepsie, l’apnée du sommeil ou l’hypersomnie, l’insomnie figure parmi les troubles du sommeil qui touchent le plus de personnes dans le monde. Elle se caractérise principalement par des difficultés à dormir suffisamment ou tout bonnement, à trouver le sommeil. Bien que ce problème puisse sembler banal pour certains, les personnes qui en souffrent quant à elles, vivent un véritable calvaire. Avec certaines conséquences graves, trouver des solutions contre l’insomnie devient primordial.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie chronique, contrairement à l’insomnie passagère, peut avoir différentes origines. En effet, cette dernière peut être liée à divers facteurs physiologiques fréquents tels que :

  • Le stress.
  • L’anxiété.
  • L’inquiétude.

Par ailleurs, les personnes atteintes de certaines pathologies comme l’asthme ou la dépression peuvent devenir sujettes à l’insomnie et ce, suite à l’administration de certains médicaments possédant comme effet notoire les troubles du sommeil.

En plus de l’alcool, du thé et du café, d’autres facteurs peuvent venir perturber le sommeil. Les lumières et ondes émises par les téléphones portables par exemple, causeraient chez les jeunes d’importants troubles du sommeil.

Ainsi, pour y remédier efficacement, il existe aujourd’hui sur le marché des patchs anti-ondes conçus spécialement pour ce type de problème. Ces derniers viennent bloquer l’émission des ondes vers le cerveau et procurent donc une utilisation beaucoup plus sécurisée.

Symptômes et conséquences de l’insomnie

Insomnie solutions

En général, l’insomnie se manifeste par des réveils prolongés ou fréquents pendant la nuit ou encore, des difficultés à s’endormir. A l’issue d’une nuit aussi mouvementée, les personnes atteintes de ce trouble se réveillent fatiguées et complètement déboussolées.

Durant la journée, l’insomnie provoque des troubles importants de la concentration, une irritabilité, un manque de vigilance ainsi qu’un sentiment de déprime. Les tâches les plus simples du quotidien deviennent les plus ardues.

Si un tel trouble n’est pas traité, plusieurs problèmes de santé ainsi que des complications peuvent survenir telles que :

  • Les troubles digestifs.
  • L’hypertension artérielle.

Les plus jeunes peuvent quant à eux être confrontés à des difficultés scolaires.

4 remèdes naturels contre l’insomnie

Il existe actuellement sur le marché plusieurs médicaments efficaces contre l’insomnie cependant, avec les effets secondaires et les éventuelles répercussions sur le foie, une solution synthétique n’est pas toujours l’idéal. Ainsi, pour ceux qui se soucient du devenir de leur corps face aux médicaments, il est possible aujourd’hui de guérir l’insomnie naturellement et ce, en optant pour l’un des remèdes suivants.

S’endormir facilement en faisant le plein de lumière

Des horaires de coucher réguliers ainsi qu’une exposition suffisante aux rayons du soleil sont indispensables pour tous ceux qui souhaitent retrouver une horloge biologique « normale » au bout de deux semaines.

Les huiles essentielles de camomille noble et de lavande

La lavande comme la camomille sont connues pour leur effet relaxant et apaisant qui vient chasser le stress et l’anxiété responsables de l’insomnie. Ces huiles stimulent le système nerveux parasympathique et offrent aux patients des nuits longues et paisibles.

La valériane

La valériane est une plante sédative décontractante et très légère conseillée fortement pour les insomnies liées à l’agitation nerveuse et à l’anxiété. Cette dernière est connue pour faire des miracles lorsqu’elle est prise en tisane.

La mélatonine

La mélatonine est une hormone dont la sécrétion dépend principalement de la variation de la lumière et représente ainsi le synchronisatrice du rythme du sommeil et du réveil. Ainsi, elle peut aider les patients à se réveiller plus tôt ou à s’endormir plus tard. Selon les études menées, 60 % des personnes atteintes d’insomnie ont retrouvé le sommeil grâce à la mélatonine.

Changer son hygiène de vie pour mieux dormir ?

Insomnie solutions

Lorsque aucune raison flagrante n’est responsable d’une insomnie, identifier les autres causes devient parfois difficile. C’est pourquoi, d’autres solutions existent et s’offrent aux patients atteints de troubles du sommeil à savoir : la thérapie cognitive et comportementale. En effet, cette science a déjà fait ses preuves et vient lutter efficacement contre les insomnies chroniques.

Un thérapeute professionnel apporte son aide aux patients afin d’essayer d’identifier les différents points de blocage de ces derniers. Ce dernier sera en mesure de trouver une technique appropriée et personnalisée afin de faciliter l’endormissement et limiter ainsi, les réveils nocturnes.

En général, cette méthode nécessite plusieurs séances de consultations ainsi que la tenue d’un journal sur lequel sera mentionné l’avancement du sommeil dans le but d’agir efficacement sur le cycle du sommeil.

La CCT est considérée comme la solution ultime et reste efficace à plus de 80 %. Cependant, le principal inconvénient de cette thérapie reste son coût et ses exigences. Pour observer des résultats, il sera nécessaire de prendre son mal en patience.

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