Pathologie

L’acupuncture fertilité : des résultats très prometteurs !

L'acupuncture fertilité

Pour les problèmes liés à la fertilité, l’acupuncture représente l’une des solutions les plus intéressantes et les plus efficaces actuellement proposées. En complément avec d’autres thérapies ou encore, en traitement unique, ce traitement est une thérapie qui connait une demande de plus en plus élevée. Avec des bienfaits reconnus et des résultats bien présents, l’acupuncture contre l’infertilité est une option à envisager. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article qui suit.

Quelles sont les causes principales de l’infertilité ?

Malheureusement, l’infertilité est un problème que de plus en plus de couples rencontrent. Avec plusieurs origines et causes différentes, cette pathologie peut toucher aussi bien les femmes que les hommes.

Parmi les causes principales, on retrouve :

  • L’altération des testicules, l’obstruction des conduits, les problèmes d’éjaculation, les altérations du sperme et les pathologies de la prostate chez les hommes.
  • L’endométriose, la ménopause précoce, les lésions au niveau des trompes de Fallope et les anomalies et troubles ovulatoires chez les femmes.

Ces origines dépendent de la nature physiologique des personnes atteintes principalement. Toutefois, il existe une autre raison commune qui fait aujourd’hui débat : les ondes électromagnétiques.

En effet, selon des études menées, ces dernières en provenance des smartphones notamment, seraient l’une des causes présumées de l’infertilité féminine et masculine.

Des recherches poussées et des tests réalisés sur les rats ont montré que ces derniers après expositions aux ondes, ont développé des inflammations ainsi qu’une endométriose sévère.

Pour éviter les risques d’infertilité causés par les ondes, il existe aujourd’hui des patchs anti-ondes qui viennent se placer sur le téléphone portable pour limiter leur propagation au cerveau notamment. Ces produits sont disponibles sur le marché et s’adaptent ainsi aux différents dispositifs.

L’acupuncture, un traitement contre l’infertilité ?

 L'acupuncture fertilité

Avec les nombreux résultats prometteurs, l’acupuncture représente aujourd’hui un traitement à part entière contre les problèmes de fertilité. En effet, ce dernier se déroule de manière bien précise et se base donc sur un bilan de santé complet qui vient apporter un complément d’informations concernant la santé générale du patient, dans le but de développer un soin orienté et personnalisé pour chacun.

Pour pouvoir maximiser les chances de conception, plusieurs techniques et conseils issus des principes de la médecine traditionnelle sont prodigués et s’appliquent ainsi au mode de vie, aux habitudes alimentaires et aux besoins des personnes atteintes.

En fonction des troubles ressentis, des aiguilles sont placées à des endroits bien précis. Le traitement est adapté en fonction du cycle menstruel.

De manière générale, il est conseillé de réaliser un suivi hebdomadaire afin d’équilibrer au mieux le système hormonal de chacun et favoriser ainsi la conception.

Les avantages de l’acupuncture contre l’infertilité

Si de plus en plus de couples s’orientent vers l’acupuncture pour résoudre leurs problèmes d’infertilité, c’est en vue des nombreux avantages que ce traitement procure, à savoir :

  • Amélioration de la circulation sanguine à l’utérus et aux ovaires pour une meilleure nutrition et implantation de l’embryon.
  • Régulation du cycle menstruel et du système endocrinien.
  • Amélioration de l’épaisseur et de la qualité de l’endomètre.
  • Diminution des crampes utérines.
  • Favorisation du sommeil et amélioration de la digestion.
  • Diminution des sensations d’anxiété et de stress responsables de l’infertilité.

Sur ce dernier point, il est à souligner que le stress représente un facteur primordial chez les couples vivant cette situation très difficile.

La cortisol libéré suite à l’anxiété provoque un déséquilibre et vient ainsi perturber le système endocrinien. Un déséquilibre hormonal est donc provoqué causant des troubles de la reproduction.

Les cycles anovulatoires sont très susceptibles d’apparaître à ce stade. De plus, le stress peut également provoquer des spasmes ainsi que des contractions au niveau de l’utérus ce qui empêche d’avoir une bonne circulation sanguine. De ce fait, prendre le temps de se relaxer et de se détendre est d’une importance capitale.

En somme, l’acupuncture apporte un véritable plus dans le traitement de l’infertilité.

L’acupuncture pour augmenter les chances de la fécondation in vitro ?

L'acupuncture fertilité

Pour mettre toutes ses chances de son côté lors d’une fécondation in vitro, l’acupuncture présente des propriétés très intéressantes et peut ainsi être envisagée comme complément.

En effet, lorsque les problèmes liés à la fertilité persistent, cette thérapie apporte un plus indéniable. Cependant, certaines exigences sont à respecter.

Parmi les avantages de l’acupuncture sur la FIV, on retrouve :

  • Elle permet de réduire considérablement les risques d’avortement.
  • Elle permet de régulariser le cycle menstruel en améliorant la sécrétion hormonale.
  • Elle peut favoriser la santé de l’endomètre et améliorer par ailleurs, la qualité des ovules.

En somme, l’acupuncture apporte un avantage indéniable qui doit être pris en compte par les personnes souffrantes d’infertilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *